Volvo Car - Gent N.V.
Case Study Volvo Car Gent N.V., Belgique

La qualité embarquée, un gage de sécurité

La mythique Volvo P1800 ES a donné lieu à des associations féériques, car son emblématique hayon vitré rappelait le cercueil de Blanche-Neige. Le successeur, la Volvo V40, sort des chaînes de l‘usine belge de Gand, où l‘on fait intervenir des systèmes de mesure de Hexagon Metrology.

Les modèles Volvo ne séduisent pas seulement par leur apparence. Depuis ses débuts, la marque donne aussi le ton en matière de sécurité. Dernière trouvaille dans ce domaine : l‘airbag qui protège les passants en cas d‘accident. Le groupe chinois devenu propriétaire de Volvo caresse des projets ambitieux avec son protégé. Il veut consolider sa présence dans le segment haut de gamme. Depuis la reprise par Geely, la qualité est sur toutes les lèvres. Ce souci a abouti en toute logique à des tolérances de pièce plus étroites qui mettent l‘équipe de métrologie spécialement à contribution.

La technique de mesure joue un rôle important surtout dans l‘atelier A, où se trouvent les chaînes de soudage. Ces opérations rendent la maîtrise des dimensions difficile. Des fluctuations sont monnaie courante. C‘est pourquoi les métrologues exécutent dans ce domaine la plupart des contrôles par rapport aux données nominales. Dans l‘atelier B, on immerge les caisses en blanc dans des bains de peinture rouge flamenco, Electric Blue et d‘autres teintes. Dans l‘atelier C, où s‘effectue le montage final, l‘assemblage des pièces, moteur compris, aboutit aux modèles S60, XC60, C30 ou V40.

Mesurer du grand
Deux systèmes DEA BRAVO HP de Hexagon Metrology mesurent en dérivation et de façon automatique des échantillons de caisse en blanc provenant des chaînes de soudage. La conception ouverte des machines de mesure à bras horizontal simplifie le chargement des caisses volumineuses.

Des capteurs tactiles et optiques sont disponibles. La position des boulons soudés fait partie des caractéristiques contrôlées. Ces éléments sont nécessaires pour fixer dans une position bien précise certaines pièces traitées dans l‘atelier C. Le capteur laser CMS106 relève les positions. Le logiciel PC-DMIS compare ensuite les données mesurées avec le modèle CAO...

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