Têtes de mesure pour machines-outils
Machine Tool Probing
Les systèmes de mesure pour machines-outils de Hexagon Metrology relèvent les cotes de pièces placées sur des fraiseuses, centres d'usinage, tours, machines à tourner/fraiser, rectifieuses, machines spéciales et robots. Dans les entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse de petites, de moyennes ou de grandes exploitations, les pièces sont non seulement alignées, mais font aussi l'objet d'inspections géométriques pendant qu'elles sont fixées sur la machine.

Ces systèmes de mesure pour machines-outils offrent plusieurs avantages: ils facilitent les déroulements quotidiens, réduisent les temps et coûts de production, et étendent les capacités des machines modernes. Cette gamme comprend des palpeurs tactiles infrarouges, des capteurs sans fil et des unités de réglage d'outils pour lesquels Hexagon Metrology fournit une excellente assistance en matière de logiciel et d'application.




Têtes de mesure m&h pour machines-outils


Les palpeurs de m&h mesurent les pièces traitées par des fraiseuses, centres d'usinage, tours, machines à fraiser/tourner, rectifieuses, machines spéciales et robots. Une qualité de fabrication constante implique aussi l'utilisation d'outils précis et fiables. A cet égard, la précision des données d'outil tient une place primordiale. Les palpeurs m&h déterminent la longueur et le rayon des outils directement sur la machine.


» plus

Systèmes de palpeurs infrarouges de m&h


Les palpeurs infrarouges de m&h sont des palpeurs à contact. Lorsqu’il touche la surface d’une pièce, le stylet s’infléchit et un signal infrarouge est transmis au récepteur installé dans l’espace de travail de la machine. La non-perturbation du signal de transmission entre le palpeur et le récepteur est le critère principal de la fiabilité du processus de mesure dans la machine-outil. La technologie HDR (High Data Rate – Haut débit) exclue toute possibilité d’interférence d’une autre source lumineuse se trouvant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la machine. Cela est garanti, d’une part par la fréquence de transmission de 75 Hz, qui ne se heurtera pas avec les plages de fréquences de 50 Hz ou 60 Hz utilisées au niveau mondial. D’autre part, un très fort débit du signal à 9,600 impulsions lumineuses/sec prévient toutes formes de perturbation des lampes à lumière pulsées présentes dans les machines. Les palpeurs m&h sont évidemment pourvus d’une puissance de transmission réglable et d’angles d’émission très larges. Les angles de réception également très larges et le contrôle permanent par microprocesseur des signaux reçus perfectionnent la transmission par lumière infrarouge.



» plus

Systèmes de palpeurs radio m&h


Les palpeurs radio m&h sont des palpeurs à contact. Lorsqu’il touche la surface d’une pièce, le stylet s’infléchit et un signal radio est transmis au récepteur. La non-perturbation du signal de transmission entre le palpeur et le récepteur est le critère principal de la fiabilité du processus de mesure dans la machine-outil. La transmission radio prend sa place dans la plage de fréquences des 433 MHz, qui est réglementée au niveau mondial. Elle a un taux de pénétration particulièrement fort. 64 canaux sont disponibles au choix et s’affichent sur l’écran digital qui équipe à la fois le palpeur et le récepteur. La technologie SCS (Self Channel Select) brevetée qui équipe le récepteur contrôlé par microprocesseur corrige les perturbations de signaux en vérifiant continuellement l’environnement radio. Le récepteur bloquera les fréquences corrompues et proposera une meilleure alternative avec une fréquence libre de parasites pour d’autres utilisations. Combiner ces deux technologies garantie une transmission radio fiable.



» plus

Palpeurs de température m&h


Le palpeur de température capte automatiquement la température de la pièce à usiner avant et pendant l'usinage (breveté). Il aide à la commande du process de fabrication et permet d’adapter les paramètres d'usinage pendant la production. La non-perturbation du signal de transmission entre le palpeur et le récepteur est le critère principal de la fiabilité du processus de mesure dans la machine-outil. En transmission infrarouge, la technologie HDR (High Data Rate) à haut débit développée par m&h et la puissance de transmission ajustable garantissent la sécurité du process. Dans la transmission radio, l’utilisation d’une gamme de fréquences à haute pénétration

ainsi que de la technologie SCS (Self Channel Select) développée par m&h assurent une fonction de transmission sur une grande portée sans interférences. Cela permet d'assurer une qualité de fabrication élevée constante et une fiabilité de processus la plus élevée.



» plus

Palpeurs de production m&h


Les palpeurs de production m&h avec leur méchanique de précision répondent à toutes les exigences dans la machine. Entre autres, ce sont des vibrations constantes, des températures élevées et des réfrigérants. Sous toutes ces conditions, les méchaniques de précision m&h sont capables de travailler sans usure et avec une haute précision durant des années.



» plus

Palpeurs-outils laser de m&h


La mesure de précision sans contact permet le contrôle automatique de l’usure et du bris d’outil. Une production à qualité constante nécessite l’utilisation d’outils en parfait état. Il importe donc de disposer à tout moment de données exactes sur l’état de l'outil. Les palpeurs-outils de m&h calculent la longueur et le rayon de l’outil directement sur la machine. Ces données sont automatiquement stockées dans le tableau d’outils de la commande. Un contrôle périodique d’usure ou de bris d’outil apporte une sécurité supplémentaire. Les systèmes palpeurs-outils laser de m&h effectuent ces mesures de manière rapide et fiable.



» plus

Palpeurs-outils de m&h


Une production à qualité constante nécessite l’utilisation d’outils en parfait état. Il importe donc de disposer à tout moment de données exactes sur l’état de l'outil. Les palpeurs-outils de m&h calculent la longueur et le rayon de l’outil directement sur la machine. Ces données sont automatiquement stockées dans le tableau d’outils de la commande. Un contrôle périodique d’usure ou de bris d’outil apporte une sécurité supplémentaire. Les systèmes palpeurs-outils de m&h effectuent ces mesures de manière rapide et fiable.



» plus

Logiciel de mesure m&h


En tant que leader technologique du palpage et du contrôle outils sur la machine-outil, m&h a compris très tôt l’importance des solutions logicielles innovantes pour des mesures performantes en cours de fabrication. Seule l’application de logiciels rentables, faciles à utiliser et efficaces, permet de répondre aux exigences de la production d’aujourd’hui. Nous appliquons nos expériences et nos connaissances approfondies des techniques de mesure dans la machine-outil à chaque étape du développement de nos logiciels afin de garantir des programmes de haute qualité. Qu’il s’agisse d’améliorer un positionnement rapide, de vérifier des dimensions critiques en cours de process de fabrication ou d’effectuer une analyse complexe et pointue de la qualité, la famille des logiciels de m&h répond aussi bien aux besoins des opérateurs machine, des ingénieurs de production et de procédés, que des professionnels de la qualité.



» plus



Imprimer Imprimer