Terrier - Villefranche sur Saône
Case Study Terrier - Villefranche sur Saône

Bras de mesure ROMER utilisé pour le contrôle qualité dans la production d‘ensembles de tôlerie

La société française Terrier (groupe ArcelorMittal TOP) mise avec succès sur le bras ROMER pour le contrôle qualité de sesproduits. Les économies de temps et de coûts réalisées ont permis d’accroître la productivité avec une qualité fiable.

Le dynamisme est une notion-clé chez Terrier. L’entreprise créée par Paul Terrier en 1966 a connu une évolution mouvementée, marquée par des rachats successifs. Aujourd’hui elle fait partie du groupe ArcelorMittal TOP (Medium Gauge Processing), intégré dans la multinationale ArcelorMittal, le plus gros aciériste au monde. 300 collaborateurs à Villefranche-sur-Saône, une ville située à 25 km au nord de Lyon, se sont spécialisés dans la fabrication de pièces en tôle d’épaisseurs entre 1,5 et 8 mm. Certaines filiales du groupe sont en mesure de travailler des tôles épaisses jusqu’à 80 mm. Les processus de travail rigoureux permettent de fabriquer 800 000 pièces par mois, ce qui correspond au traitement d’environ 6 000 tonnes de tôle par an. Mais le personnel prend quand même le temps d’accueillir et expliquer leur métier aux visiteurs.

Le responsable qualité Christophe Ducrot indique les principaux clients de Terrier. « L’éventail est large. Dans le poids lourds, nous travaillons beaucoup pour Renault Trucks, qui fait partie de Volvo Group et pour Caterpillar (Travaux Publics). Mais nous réalisons aussi des pièces pour le fabricant d’ascenseurs Otis ou la marque de machines agricoles Claas et AGCO ». L’automatisation a investi l’unité de production – sur la base de données numériques, les machines de découpe laser et les plieuses traitent une grande variété de pièces à quelques secondes d’intervalle et en partie à l’aide de robots. Selon la commande, les tôles font l’objet d’un traitement complémentaire, par exemple soudage ou revêtement de surface. L’atelier de peinture et la superficie de montage de 1000 m2 permettent à Terrier de fournir, par exemple à Caterpillar, des éléments de carrosserie complets . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer