Snecma Propulsion Solide - Le Haillan
Case Study Snecma Propulsion Solide - Le Haillan

Automatisation de contrôle série à grande échelle

La société Snecma Propulsion Solide conçoit, produit et commercialise des moteurs à propergol solide et des matériaux composites pour la défense, l’espace, l’aéronautique et l’industrie. C’est un industriel de premier rang dans les programmes nationaux de défense stratégique français, M45 et M51 ainsi que dans les programmes européens de lanceurs spatiaux, Ariane 5 et Véga.

Snecma Propulsion Solide est leader dans la fabrication de tuyères et systèmes propulsifs pour missiles stratégiques, tactiques et lanceurs spatiaux; de systèmes de contrôle du vecteur poussée pour missiles tactiques et intercepteurs; de composites thermostructuraux à hautes performances pour la propulsion défense, spatiale et aéronautique; d’outillages et équipements en composites thermostructuraux pour les applications industrielles (traitement thermique, semi-conducteurs, verrerie, chimie ...) ainsi que de capteurs pour lanceurs spatiaux, missiles, satellites, bancs d’essais, chaufferies nucléaires.

Dans les domaines de la défense et de l’aéronautique, la précision de fabrication des pièces et de leur assemblage est en enjeu de taille. Damien Darriet encadre le service méthodes procédés de contrôle dimensionnel et non-destructif au sein de Snecma Propulsion Solide. Ce service a pour mission de répondre à des besoins de contrôle dimensionnel ou santé-matière et de chercher des moyens existants pour les adapter aux besoins en interne afin de les rendre aussi simple que possible pour les opérateurs. Damien Darriet précise : «Le contrôle dimensionnel chez Snecma Propulsion Solide est rythmé par des contraintes hors du commun par rapport à un autre secteur d’activité. Les contraintes pyrotechniques sont extrêmement sévères – il est interdit par exemple d’avoir plus de cinq personnes qui travaillent sur un engin –les contraintes de précision le sont tout autant puisque la règle interne exige que les moyens de mesure doivent avoir une incertitude (écart-type) au moins égale à l’intervalle de tolérance sur 16 et enfin, la taille des engins – jusqu’à 12 mètres de hauteur pour 50 tonnes – limite les moyens de mesure à notre disposition . . . . .

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