SFS intec - Heerbrugg
Case Study SFS intec - Heerbrugg

Les nombreuses tâches de la Leitz PMM-C Ultra dans la fabrication de pièces de précision

Les halls de production sont équipés de presses, de tours, de rectifieuses, de rouleuses et de lamineuses. Des crépitements, bourdonnements et sifflements retentissent dans tous les coins pendant que des milliers de petites pièces tombent dans les bacs de récupération. Un coup d‘oeil dans les caisses montre que tout s‘articule autour de la polyvalence ici. L‘entreprise suisse SFS intec s‘est spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces profilées de précision, de vis spéciales et d‘éléments de déplacement mécaniques. La clientèle vient elle aussi de différents horizons: c‘est ainsi que SFS intec élabore et fabrique entre autres des pièces pour la construction automobile, l‘aéronautique, l‘industrie des ferrements, des fenêtres, des portes, du matériel électronique et des loisirs. Cette diversité se reflète dans la Leitz PMM-C Ultra, qui rationalise l‘assurance qualité au siège de la société, à Heerbrugg, Suisse.

Une pièce profilée de précision, une vis spéciale ou un élément de déplacement subit plusieurs opérations de traitement avant son montage dans le produit final. Tout commence au service de développement de SFS intec, où l‘on élabore des articles à partir des plans du client. L‘objectif consiste à garantir selon un principe économique avant tout la fonction de la pièce à travers une étroite collaboration avec le client. Qu‘il s‘agisse d‘une denture pour l‘entraînement motorisé d‘une chaîne, d‘une vis miniature pour un téléphone portable ou d‘une pièce de réducteur destinée à une perceuse. Par ailleurs, le service du développement doit concevoir la pièce de manière à ce qu‘elle soit réalisable avec les techniques de métallurgie des poudres et de frappe à froid appliquées à Heerbrugg. SFS intec a recours à la métallurgie des poudres notamment pour les pièces à géométrie complexe. La frappe à froid intervient quant à elle dans la fabrication de grandes séries caractérisées par de hautes valeurs de résistance.

 

La structure de l‘outil joue un rôle décisif pour la qualité des pièces frappées à froid, telles que les pignons pour démarreurs ou systèmes de ceinture. L‘équipe de construction du bureau technique chez SFS intec est responsable de la configuration exacte de la matrice et des poinçons. Les collaborateurs du service de construction d‘outils effectuent des travaux de meulage, d‘érosion par enfonçage, de tournage et de fraisage. Les outils fabriqués sont contrôlés avec deux machines à mesurer tridimensionnelles Brown & Sharpe de la série caméléon intégrées dans le parc des machines en 2000. Ces deux MMT ont accompli de nombreuses tâches de mesure jusqu‘à l‘acquisition, cinq ans plus tard, de la Leitz PMM-C Ultra. L‘évolution des exigences des clients – surtout des constructeurs automobiles – s‘est répercutée sur les machines à mesurer tridimensionnelles. Elle a rendu nécessaire l‘acquisition d‘une machine plus précise, maîtrisant aussi des tâches de mesure plus complexes. Le choix s‘est porté sur la Leitz PMM-C Ultra, qui a séduit par son bon rapport prix/performances, sa haute précision, sa grande vitesse et enfin et pas le moindre par sa haute précision en mode scan...

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer