SŽ Oprema - Ravne na Koroškem
Case Study SŽ Oprema - Ravne na Koroškem

La CMM portative de Leica Geosystems pour un processus de production sans faille

Durant cette dernière décennie, une myriade d'avancées technologiques, avec des sauts quantiques en métrologie industrielle, a conduit à aiguiser les exigences dans les secteurs à haute concentration métrologique, tels que l'aérospatiale, la construction automobile ou les industries de précision générales. Comme les frontières technologiques ne cessent de reculer, les délais deviennent de plus en plus serrés et les partenaires ont de plus en plus d'attentes envers les pièces livrées par les sous-traitants. Dans ce contexte rude où les concessions se font rares, où celui qui pose la question "Quand vous le faut-il ?" obtient généralement la réponse "Hier", la marge de manoeuvre des petites entreprises rétrécit rapidement. C'est pourtant précisément sur ce marché hautement spécialisé qu'évolue SŽ Oprema, une société slovène établie à Ravne na Koroškem.

Quand ce pays d'à peine 2 millions d'habitants situé sur le côté ensoleillé des Alpes a rejoint l'Union européenne en 2004, le profil suivant s'est esquissé: non seulement cet Etat est implanté à un croisement Nord-Sud et Est-Ouest d'une importance stratégique, mais il dispose aussi d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et d'une infrastructure aptes à réaliser des produits de première qualité à des prix extrêmement compétitifs à l'échelle paneuropéenne. A la différence des autres membres de l'UE, la Slovénie ne s'est jamais trouvée derrière le rideau de fer. Par ailleurs, ses étroites relations culturelles et commerciales avec les pays germanophones ont considérablement facilité l'introduction de l'économie de marché. Si vous parcourez l'axe Autriche-Slovénie en voiture, vous ne constaterez pratiquement aucune différence.

La métallurgie dans la région carinthienne, qui recouvre les limites géographiques actuelles de l'Autriche et la Slovénie, remonte au 14e siècle. Spécialisée dans la fabrication d'outils hydrauliques et pneumatiques, SŽ Oprema Ravne, une entreprise de taille moyenne employant quelque 120 personnes, a été fondée en 1997 lors de la privatisation de différents pans de l'ancien secteur métallurgique public. Au fil des années, cette société dirigée par Darko Jevšnikar s'est lancée dans la diversification en vue d'assurer sa croissance et de rester compétitive. Elle a progressivement étendu sa gamme de produits englobant des postes de soudage destinés au montage de sousensembles de carrosseries pour Mercedes Benz, Mitsubishi, Volkswagen, Volvo et d'autres constructeurs en offrant à ces fleurons de l'industrie automobile une qualité de haut niveau sans prix exorbitant. Les exigences de précision étaient contrôlées au moyen d'une petite CMM interne et, pour des projets plus ambitieux, par des prestataires externes disposant d'une CMM stationnaire de grandes dimensions . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer