Red Bull Technology - Milton Keynes
Red Bull Technology

La mesure portable, la formule secrète pour se maintenir en pole position

Red Bull Technology a besoin de mesurer une formidable diversité de pièces. Dans son usine de Milton Keynes, au Royaume-Uni, c'est le facteur temps qui régit les circuits de production, intimant au service de contrôle la nécessité d'être précis, flexible et, surtout, rapide ! En Formule 1, la deuxième chance n'existe pas, c'est pourquoi Red Bull Technology s'en remet aux bras de mesure ROMER Absolute Arm et aux scanners laser CMS de Hexagon Metrology pour que les voitures Red Bull Racing restent en pole position.

La moindre amélioration apportée au véhicule a potentiellement une incidence sur la vitesse et permet au final d'inscrire de précieux points pour le championnat. Par le passé, sous l'effet des contraintes temps, il fallait arbitrer entre les pièces qui seraient mesurées et celles qui ne le seraient pas, avec le risque d'engendrer des problèmes techniques tout au long de la saison des circuits. À présent, avec trois bras de mesure portables parmi son arsenal d'équipements métrologiques, Red Bull Technology a le temps de passer au crible chaque micromètre pour garantir le leadership à sa voiture.

Les bras ROMER Absolute Arm sont utilisés avec deux types de logiciel pour le scanning 3D et la mesure point par point, le même logiciel étant utilisé sur les autres systèmes de mesure de l'usine dont les systèmes de laser tracker Leica.  Tous les bras sont dotés de 7 axes et d'une articulation cinématique TESA permettant la connexion d'un scanner laser CMS 108 de Hexagon Metrology.
Les opérations de mesure font partie de la routine quotidienne du processus de fabrication au sein de l'usine Red Bull Technology ; les bras sont installés dans le hall de fabrication des matériaux composites et fonctionnent en permanence pour vérifier les moulures et les pièces finies. « Nous nous employons à améliorer notre flux de production et à faire en sorte de vérifier les pièces de la manière la plus précise qui soit », explique Chris Charnley, responsable qualité chez Red Bull Technology. 

La mobilité d'un bras ROMER se prête idéalement à la vaste zone de production chez Red Bull Technology ; quelle que soit la pièce à mesurer, par exemple un châssis sur un montage d'usinage, le bras se déplace facilement à l'emplacement requis, ce qui permet d'optimiser les temps d'exécution.

Prototypage rapide, synonyme de voiture plus rapide
La vitesse de développement de la F1 dépend beaucoup de la capacité à collecter rapidement et efficacement les données de points 3D. Pour y parvenir dans les délais impartis, Red Bull Technology utilise un scanner à balayage linéaire CMS 108 de Hexagon Metrology qui, associé à l'un de ses bras, offre des performances de pointe en matière de scanning 3D. Le CMS 108 est muni d'une commande automatique de la puissance du laser, qui règle automatiquement la sensibilité du laser pour s'adapter aux conditions de la surface à balayer. 

Cela faisait plusieurs années que l'entreprise s'était mise en quête d'un scanner 3D, mais ce n'est qu'après avoir vu le nouveau CMS 108 à l'œuvre que sa décision d'achat fut prise.  Chris évoque les raisons pour lesquelles le CMS 108 s'est imposé comme le scanner idéal : « L'opérateur n'a pas besoin d'intervenir continuellement pour modifier les paramètres afin de scanner des surfaces différentes, de ce fait, on peut facilement numériser divers matériaux et couleurs avec une seule et même configuration. Cela sert tout à fait nos intérêts en termes d'organisation du temps ». . . . .

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