Opera - Gran Sasso
Case Study Project Opera - Gran Sasso

Le Leica TDA5005 aligne le plus grand appareil photo au monde

150 physiciens, 36 institutions dans 13 pays et un budget de 120 millions d’Euros : Opéra est un projet international en collaboration avec le CERN et avec la participation du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), qui a pour but de reproduire sur terre, dans des conditions connues, un phénomène naturel de transformation des neutrinos mu en neutrinos tau. L’objectif suprême est de valider un modèle théorique qui conforterait la théorie de l’unification de la physique.

« Cette recherche peut sembler ésotérique, mais elle se présente d’abord comme très pratique, expérimentale. Elle comporte des grands défis technologiques pour obtenir une précision micrométrique dans une cible de 1300 tonnes. Et en même temps, il s’agit de se demander de quoi est faite la matière et quel rôle ces particules mystérieuses ont pu jouer aux premiers instants de l’Univers » explique Dario Autiero, physicien à l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Cnrs) et membre du groupe de recherche de neutrinos.

 

Dans le cadre de cette recherche, un détecteur de neutrinos a été installé dans le laboratoire national de Gran Sasso, le plus grand laboratoire souterrain au monde qui couvre 18 000 m2. Un lieu choisi parce que les 1400 mêtres de roches qui le surplombent protègent le détecteur des rayons cosmiques qui viendraient polluer les mesures. Les neutrinos traqués par le groupe de chercheurs ont été spécialement produit au CERN, le centre européen de recherche nucléaire, installé sous la frontière franco-suisse près de Genève. Là un accélérateur projette des protons sur une cible en graphite. Les particules produites sont ensuite conduites dans un tube à vide d’un kilomètre, dirigé vers le détecteur, où elles se désintègrent et produisent des milliards de neutrinos par seconde. Puis, ces neutrinos muoniques partent en ligne droite... à travers la Terre. Car le neutrino est un véritable fantôme. En général, il...

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer