Musée de l’Aviation à Duebendorf
Leica T-Scan Case Study Musée de l’Aviation à Duebendorf

Numérisation complète avec le Leica T-Scan d’un avion de chasse suisse spectaculaire construit pendant la guerre froide

Très souvent la métrologie industrielle porte sur des objets qui n’ont rien de particulièrement excitant et dont l’inspection ne suscite que peu d’exaltation. Mais de temps en temps on tombe sur une application qui sort de l’ordinaire. Par exemple la numérisation intégrale d’un avion de chasse. Montez à bord du P-16!

L’histoire débute en 1948. Suivant avec inquiétude l’émergence de la guerre froide dans un pays entouré de nations belligérantes à l’époque de la Seconde Guerre mondiale et qui s’est prononcé en faveur de la neutralité, le Haut-Commandement des forces armées suisses s’est intéressé au développement d’un avion de chasse dont les caractéristiques de vol et de charge utile étaient adaptées aux particularités de la topographie helvétique. Le cahier des charges imposait une vitesse proche du supersonique, une excellente manoeuvrabilité ainsi que l’aptitude à atterrir et à décoller sur une piste extrêmement courte convenant aux régions alpines.

Le vol inaugural du premier prototype eut lieu en 1955. Les ailes de cet avion présentaient une conception révolutionnaire en ce temps, caractérisée par un profil fin et une combinaison inédite de volets de bord de fuite, d’ailerons basculants et de volets de bord d’attaque de type Krüger augmentant considérablement l’ascension du véhicule. Ces caractéristiques permettaient au P-16 de décoller sur des pistes de moins de 500 mètres et d’atterrir sur des voies d’à peine 300 mètres. L’armée de l’air suisse commanda cent P-16. Mais deux accidents catastrophiques liés à des problèmes mécaniques mineurs firent avorter le projet et poussèrent le gouvernement à annuler cette commande. Par bonheur, la conception révolutionnaire des ailes fut reprise sur les premiers avions à réaction civils réalisés par Lear Jet. Ces avions commerciaux pionniers affichaient de nombreuses caractéristiques du modèle P-16 jugées trop risquées à l’époque. Il faut bien avouer que le P-16 avait tout simplement été en avance de 10 à 15 ans. Malheureusement aucun de ses plans de conception ne subsiste. A l’heure actuelle, on ne trouve plus qu’un modèle P-16, exposé au Musée de l’Aviation à Duebendorf, près de Zurich. . . . .

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