MEYER WERFT - Papenburg
Case Study MEYER WERFT GmbH (Papenburg, Allemagne)

La construction navale moderne mise sur Leica Geosystems

La société MEYER WERFT GmbH (Papenburg, Allemagne) est bien plus qu’un simple chantier naval. Dans ses ateliers, 6000 employés créés d’audacieux palaces flottant. Les paquebots modernes réclament un sens aigu de la qualité. C’est pourquoi l’équipe de métrologie de la société Meyer Werft utilise exclusivement des instruments de mesure Leica Geosystems.

Boston, le Bosphore, Montevideo, Majorque, la Guadeloupe ou encore Göteborg : les paquebots sillonnent toutes les mers du globe. Or chaque mille marin parcouru laisse souvent une trace du Nord de l’Allemagne dans son étrave. La petite ville de Papenburg en Basse-Saxe est en effervescence chaque fois qu’un nouveau navire quitte la rampe de lancement du chantier naval Meyer Werft et emprunte, avec une précision impressionnante, la rivière Ems jusqu’en mer du Nord.

Des conditions de mesure difficiles
D’imposants halls abritent la construction de paquebots, de cargos et de méthaniers. Ces navires se construisent aujourd’hui en assemblant près de 60 blocs d’environ 800 t. Pas étonnant que la qualité de l’assemblage entre les différents éléments joue ici un rôle prépondérant. La précision des mesures devient un facteur décisif, toute erreur étant pour ainsi dire presque irréparable.

Ralph Zimmermann, ingénieur en métrologie, dispose de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine. Il est à la tête de la division métrologie de Meyer Werft. « Nos instruments de mesure sont soumis chaque jour à des conditions d’utilisation difficiles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aussi accordons-nous tout autant d’importance à la qualité des instruments qu’au service et à la relation avec notre partenaire. Il est important pour nous que nos partenaires ne disparaissent pas du jour au lendemain », explique Ralph Zimmermann. « Leica Geosystems et Hexagon Metrology sont des partenaires qui nous ont encore jamais déçus. »

Le parc machine Meyer Werft se compose d’une station laser de type Leica TDRA6000 et deux scanners laser Leica HDS6200 High-Definition Surverying (HDS). Ces deux instruments sont en service continu. Ralph Zimmermann explique : « Notre méthode de travail s’apparent à celle d’un géomètre : avant de commencer à scanner et collecter des nuages de points, nous déterminons la position exacte de la cible avec le Leica TDRA6000 et créons un réseau. Certaines cibles...

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