Köppel AG - Berneck
Hexagon Metrology and TIGO SF measuring machine Köppel AG in Berneck, Switzerland

D‘une machine a l‘autre

« La première fois est toujours la plus dure. » Cette affirmation semble particulièrement juste lorsque l’on commence à utiliser un système de mesure automatisé. Mais l’important, c’est d’avoir un partenaire compétent et un système de mesure facile d’emploi. Avec Hexagon Metrology et la machine à mesurer TIGO SF, le fabricant de pièces en sous-traitance Köppel AG, de Berneck, Suisse, dispose des deux.

Pour une entreprise qui a toujours réalisé des mesures manuelles au moyen de gabarits en hauteur, de micromètres, etc., le choix d’une technologie de mesure automatisée représente une grande avancée. Mais avec un profil d’application bien formulé (comme celui de Köppel AG), l’acquisition devient beaucoup plus simple. « Nos priorités étaient d’obtenir des composants matériels et logiciels faciles d’emploi et de pouvoir utiliser la machine dans l’environnement de production. Nous avions donc une approche très directe, machine (de production) - machine (de mesure), explique le directeur, Marcel Köppel. La fabrication doit pouvoir se poursuivre durant la mesure et toute correction nécessaire doit être possible dès que le résultat de mesure devient disponible. En plus, l’atelier ne voulait en aucun cas un produit non connu.

Étude étendue
Pendant la phase d’acquisition, Köppel AG a analysé en profondeur les produits de trois fournisseurs leaders de machines à mesurer. Chaque prestataire a reçu le profil d’application, y compris l’instruction de fournir «un système avec lequel on peut prendre des mesures et obtenir des résultats sur simple pression de touche», et chacun d’entre eux s’est vu remettre un échantillon pour les mesures. C’est en définitive Hexagon Metrology qui a proposé la solution globale la plus séduisante avec la machine TIGO SF. « La conception adaptée à l’environnement de production, la flexibilité de la machine, la livraison rapide, l’excellent rapport prix-performances et la facilité d’emploi ont constitué des arguments décisifs en faveur de la TIGO SF. Hexagon Metrology a également organisé une visite chez l’un de ses clients où les métrologues nous ont fait part de leurs expériences avec la machine. Cette initiative nous a conforté dans notre décision », explique Marcel Köppel.
La machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) TIGO SF est précise, compacte et spécialement conçue pour être utilisée dans l’atelier de production. Elle fournit d’excellents résultats pour un large éventail de pièces de petites et moyennes dimensions dans tous les types de secteurs où la fabrication exige le maximum de précision. Avec une plage de mesure de 500 x 580 x 500 mm (X/Y/Z), c’est l’environnement de production le plus précis de sa classe. « Mais ce qui est le plus important, c’est que la TIGO SF offre une nouvelle approche pour l’utilisation de machines à mesurer dans la fabrication : au coeur de cette approche se trouvent le concept opératoire du logiciel PC-DMIS CAD et l’option Interface utilisateur. L’interface utilisateur graphique est constituée de commandes et d’éléments graphiques faciles à comprendre, ce qui en fait la base idéale pour des processus de mesure intuitifs. Le logiciel de mesure PC-DMIS renommé convient aussi à des applications plus complexes », indique Sandro Sorgon, directeur des ventes et du marketing chez Hexagon Metrology, Suisse.

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer