Kaeser Kompressoren - Gera
Case Study Kaeser Kompressoren - Gera

Les appareils de mesure 3D de Leitz veillent à la qualité et au haut rendement des surpresseurs à pistons rotatifs

L‘air soufflé est une source d‘énergie incontournable dans de nombreux secteurs tels que la le traitement des eaux ou le transport pneumatique de produits en vrac. Les surpresseurs à pistons rotatifs de Kaeser Kompressoren ne peuvent produire la surpression et le vide de façon fiable et durable que si tous leurs composants – rotors, carters et trains d‘engrenage entre autres – sont usinés avec des tolérances très étroites. Pour assurer la conformité en matière d‘assurance qualité, Kaeser soumet les pièces et les outils utilisés pour leur usinage à des contrôles fréquents et méticuleux en utilisant des machines de mesure tridimensionnelles Leitz PMM-C et Leitz PMM de Hexagon Metrology.

Dans la localité de Gera, en Thuringe, Kaeser Kompressoren a complété en 1993 sa production de sécheurs par réfrigération par une nouvelle ligne de production de surpresseurs à pistons rotatifs dotées d‘un boîtier jaune caractéristique. Ces centrales à haut rendement énergétique produisent de l‘air comprimé jusqu‘à 1000 mbar et du vide jusqu‘à 500 mbar. Elles assurent l‘oxygénation des eaux usées dans les bassins de décantation, le transport pneumatique en surpression ou en dépression des matières en vrac, l‘alimentation en air des installations de combustion, l‘homogénéisation des liquides, et bien plus.

 

La pièce maîtresse du surpresseur à pistons rotatifs Kaeser est un bloc surpresseur avec carter en fonte à l‘intérieur duquel deux rotors tournent l‘un dans l‘autre. Les trains d’engrenage à denture droite assurent une rotation parfaitement synchrone. Dès que les pistons rotatifs et les rotors se mettent en mouvement, l‘air est aspiré et emprisonné entre le rotor et le carter. Il est entraîné sans compression interne par le mouvement de rotation côté refoulement. Sur les surpresseurs tri-lobes, cette rotation progressive entraîne la formation d’un volume entre le rotor et le carter. Une chambre de préadmission permet la stabilisation progressive de la pression entre l’air aspiré et l’air refoulé. Enfin, l‘air est pulsé dans la tuyauterie raccordée créant la surpression...

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