IVB - Innsbruck
Case Study Innsbrucker Verkehrsbetriebe und Stubaitalbahn GmbH (IVB)

Niveau de sécurité maximal dans les transports en commun

Pour obtenir une base de données sûre en relation avec les plateformes tournantes des nouveaux tramways, la société Innsbrucker Verkehrsbetriebe und Stubaitalbahn GmbH a fait l’acquisition d’un bras de mesure ROMER Absolute Arm. Cet équipement portable donne à l’entreprise tyrolienne non seulement de l’assurance en matière de recours en garantie, mais séduit aussi par sa haute précision de mesure et sa facilité d’emploi.

Transportant près de 50 millions de personnes par an, Innsbrucker Verkehrsbetriebe und Stubaitalbahn GmbH (IVB) fait partie des plus grandes entreprises publiques de transport de proximité en Autriche. 600 collaborateurs veillent à ce que le transport des passagers sur les 30 lignes que compte le réseau de 341 kms soit assuré de façon fiable et en toute sécurité. Car chaque année, les 160 autobus Mercedes Citaro modernes et les 32 nouveaux tramways de type Bombardier Flexity Outlook Cityrunner parcourent environ 8,5 millions de kilomètres dans la ville d’Innsbruck et autour.

Toutes les réparations pour cause d’accident, opérations de maintenance, d’entretien de même que la révision obligatoire de tous les véhicules s’effectuent dans un atelier impressionnant qui offre une vue sur les montagnes des Alpes du Nord. Afin d’être prêt à intervenir également dans des cas d’urgence, l’atelier, dans lequel travaillent 100 collaborateurs, est pratiquement ouvert 24 heures sur 24, du lundi au dimanche. Au sein de l’équipe Tramway, le regard s’arrête immédiatement sur un bras de mesure placé au milieu d’une plateforme tournante. « Nous avons l’objectif de rendre les modifications de la plateforme tournante apparentes avec le bras de mesure ROMER Absolute Arm acheté il y a un an », explique Helmut Egger, chef d’atelier adjoint chez IVB. « Compte-tenu de la construction de la plateforme et du mode de mesure applicable, le bras de mesure constitue non seulement la meilleure, mais sans doute aussi la seule solution de mesure. »

Premier mesurage étendu
L’investissement dans le système de mesure est intervenu à la suite d’un grave accident des nouveaux tramways mis en service entre 2008 et 2011. Dans cette affaire, l’entreprise tyrolienne a été incapable de déterminer avec une fiabilité absolue si la plateforme tournante avait subi des dommages ou non. Même après l’envoi à Bombardier de l’unité portant la caisse la carrosserie et renfermant le moteur de traction et la boîte de vitesses pour l’examen du matériel, la question est restée sans réponse. En acquérant le bras de mesure, IVB s’est doté d’un matériel qui lui permet d’évaluer les déformations de la plateforme tournante.

Pour obtenir les données nécessaires, on réalise un premier mesurage des 99 plateformes tournantes. Chaque tramway a trois plateformes tournantes, auxquelles s’ajoutent trois unités de réserve. Le relevé s’effectue lors du remplacement des bandages de roue, qui intervient tous les deux à trois ans. « Le mesurage de la plateforme tournante, y compris la mise en place et la consignation, dure trois heures. Par le passé, la préparation complète de l’unité prenait plusieurs jours. Car il faut nettoyer la plateforme et remplacer les bandages », rapporte Helmut Egger. « Après le relevé, nous remontons rapidement la plateforme dans un véhicule, car nous n’avons que peu d’unités tournantes en réserve. C’est la raison pour laquelle cette tâche doit s’exécuter avec une efficacité maximale...

 

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