HYDRO Exploitation - Suisse
LEICA ABSOLUTE TRACKER AT401 WITH SPATIALANALYZER

QUAND LE PASSAGE À LA MESURE 3D AMÉLIORE LA QUANTITÉ ET LA QUALITÉ DES DONNÉES

Basée à Sion, dans les montagnes suisses, HYDRO Exploitation SA est une société de services dans l’exploitation d’installations électriques et d’aménagements hydroélectriques.

L’entreprise compte environ 450 collaborateurs et exploite aujourd’hui des aménagements d’une puissance installée d’approximativement 22% du parc hydroélectrique suisse. Ensemble, ces aménagements produisent près de 16% de l’énergie hydroélectrique suisse.

A l’image de David Rey, ingénieur en géomatique au sein de l’unité génie civil, les collaborateurs d’HYDRO Exploitation
SA jouissent d’une large expérience dans le domaine de l’exploitation des aménagements hydroélectriques. Cette entreprise réunit ainsi des ingénieurs, des techniciens, des chefs de projet ainsi que le personnel d’exploitation dans les usines de production qui, forts de cette expérience, réalisent des projets de réhabilitation, de renouvellement et d’optimisation des installations.

Afin de mesurer la géométrie des arbres de machines – axe principal de rotation d’une machine -, les injecteurs, les plans d’arrivées d’eau et les positionnements d’équipement, HYDRO Exploitation SA possède depuis 2011 un Leica Absolute Tracker AT401, utilisé avec le logiciel SpatialAnalyzer.

L’AT401 permet à HYDRO Exploitation SA d’effectuer des mesures tridimensionnelles d’une précision extrême sur de longues distances. Cet outil a permis à l’équipe de David Rey d’évoluer d’une information uniquement verticale (altimétri de l’arbre avec niveau de précision) à une information tridimensionnelle. Les résultats 3D permettent une analyse beaucoup plus pertinente de la géométrie des machines de production, en collaboration avec les ingénieurs en mécanique.



Imprimer Imprimer