Gruenewald - Graevenwiesbach
Case Study Gruenewald - Graevenwiesbach

Une machine à mesurer tridimensionnelle polyvalente simplifie le contrôle de joints homocinétiques et d‘outils

S‘il y a une chose que la société Grünewald Feinmaschinenbau implantée dans les localités hessoises de Grävenwiesbach et de Weilmünster ne craint pas, c‘est la complexité. L‘entreprise familiale fabrique différents éléments de transmission qui font rouler aussi bien des camions que des véhicules militaires, voitures de course, bateaux et véhicules sur rails. Les joints homocinétiques représentent une grande partie de la production. La flexibilité des techniques de mesure appliquées doit être à l‘image de celle du fabricant. A ce niveau, la Leitz Reference équipée du logiciel QUINDOS répond parfaitement aux exigences et permet à Grünewald entre autres de relever en une passe les cotes de roulements à billes et de dentures de joints homocinétiques en assurant une solide documentation.

La flexibilité de l‘entreprise Grünewald ne se limite cependant pas à la gamme de pièces. Elle s‘exprime aussi à travers les lots qui vont de la réalisation de prototypes à la fabrication d‘éléments d‘entraînement en petites, moyennes et grandes séries. La construction de dispositifs, de machines-outils et de machines spéciales constitue un autre pilier de l‘activité de la société. Mais quelle est la stratégie de fabrication? L‘entreprise table sur un éventail d‘usinages très étendu. « Qu‘il s‘agisse de travailler des matériaux tendres, de tailler des engrenages ou de mettre en oeuvre des techniques de trempe, nous ne sommes jamais pris au dépourvu », indique le directeur, Markus Grünewald, représentant la troisième génération. « Lancer une production de série est à la portée de tous, mais maîtriser des petits lots est une autre paire de manches. Quand il y a en dernière minute un changement de matériau dans la fabrication d‘un prototype, nous devons être en mesure de réagir sans délai. » Il n‘est donc guère étonnant que le taux d‘ouvriers spécialisés dépasse 90 pour cent.

Grünewald figure parmi les premières entreprises à avoir intégré les joints homocinétiques dans leur production. Ces éléments assurent une transmission régulière des vitesses entre deux arbres non alignés. Dans un camion, ils transmettent par exemple le couple de l‘entraînement aux roues. Les joints homocinétiques renferment en général six billes qui se déplacent autour d‘un moyeu d‘arbre et sont entourées d‘une cage pour conserver leur disposition...

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer