Faist Mekatronic – Roumanie
Faist Mekatronic – Roumanie

Fabrication Polyvalente

Hexagon Manufacturing Intelligence aide le fabricant de composants à répondre aux exigences variées de ses clients.

Comme le délai de mise sur le marché devient un facteur de différenciation clé pour les fabricants, la présence d'une chaîne logistique fiable joue un rôle essentiel. Ces pressions sont particulièrement fortes dans les secteurs à évolution rapide, tels que l'électronique grand public ou l'industrie très concurrentielle qu'est la construction automobile. Les fournisseurs de ces domaines doivent être en mesure de livrer une grande variété de composants de qualité et des délais toujours attendus.

Faist Mekatronic, un fournisseur clé de l'industrie des télécommunications et de la construction automobile, connaît parfaitement ces défis. Établi en 2005 et implanté à Oradea, Roumanie, Faist Mekatronic est l'un des 24 sites du groupe FAIST, un fabricant présent à l'échelle mondiale. Depuis la fondation du groupe FAIST en 1978, cette multinationale affiche une expansion constante et compte aujourd'hui plus de 2 500 collaborateurs aux quatre coins du globe. Faist Mekatronic fait partie de l'unité Composants en alliage léger, spécialisée dans la R&D, le lancement de nouveaux produits et les processus de fabrication de composants incluant le moulage sous pression en aluminium, l'usinage de précision et la métallisation de surface. L'unité est réputée pour ses capacités d'innovation et sa qualité, et tire profit de sa présence et de ses compétences mondiales pour optimiser ces deux aspects.

« Un produit novateur est réussi lorsqu'il s'appuie sur des concepts et des technologies fiables », explique Lucian Scurtu, responsable du service de métrologie chez Faist Mekatronic. « Nos produits sont des éléments moulés sous pression caractérisés par des géométries complexes, et nous devons veiller à des résultats dimensionnels corrects. La difficulté réside dans le fait que nos applications sont extrêmement variées. Aussi, lorsque nous sélectionnons notre équipement de mesure, nous avons besoin d'un certain degré de polyvalence, de même que de précision et de fiabilité. Nous sommes convaincus que la compétitivité repose sur la flexibilité des approches et c'est pour cette raison que nous avons choisi un fournisseur de solutions technologiques comme Hexagon Manufacturing Intelligence. »

Faist Mekatronic a acheté son premier appareil Hexagon Metrology, une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) GLOBAL en 2006, seulement une année après la fondation de l'entreprise. Depuis, le fabricant fait évoluer ses capacités de mesure sur la chaîne en fonction de ses besoins. L'entreprise affiche un développement constant et dispose aujourd'hui de quatre MMT GLOBAL équipées du logiciel PC-DMIS CAD++, donnant aux opérateurs la possibilité de réaliser une inspection précise de tous types de composants et de sous-ensembles.

« Les plans sur lesquels nous nous basons peuvent être très complexes et c'est la raison pour laquelle nous avons besoin du GD&T (dimensionnement et tolérancement géométriques) », poursuit Lucian Scurtu. « Nos activités quotidiennes ont trait au contrôle de profils de surface, de la planéité, de la position exacte, de l'emplacement, de l'angularité, de la perpendicularité, de la circularité, de la symétrie, du parallélisme, et ainsi de suite. Nos installations changent en continu. En fonction du client, nous sommes amenés à mesurer des éléments de transmission, des boîtiers de filtre, des recouvrements, des plaques, des commandes thermiques, des pompes, des moteurs électroniques, toutes sortes de choses. C'est une grande tâche, mais nos MMT nous donnent les moyens de le faire. Les machines sont équipées d'amortisseurs actifs pour conserver leurs hautes performances même en présence de fortes vibrations du sol. Nous avons aussi ajouté des options telles que des changeurs d'outils et des palpeurs de scanning po
ur étendre les capacités d'un équipement. »

Le vaste éventail de produits d'Hexagon a non seulement permis à Faist Mekatronic d'associer précision, flexibilité et fiabilité, mais aussi de faire évoluer l'équipement en fonction des besoins. Récemment, l'entreprise a commencé à utiliser le ROMER Absolute Arm avec le scanner laser HP-L-20.8. Cette solution d'inspection portable peut intervenir partout dans l'atelier et fournit des données détaillées sur les installations de moulage sous pression et les éléments fabriqués. Avec son pack leader de logiciel de métrologie dimensionnelle, le ROMER Absolute Arm permet un traitement complet de nuages de points en vue d'un retour d'information immédiat, et garantit des résultats rapides et fiables tout au long du processus.

« Nous avons choisi Hexagon parce que l'entreprise est un fournisseur de produits et de services de premier plan dans le domaine des mesures 3D, entre autres. Nous utilisons aussi le logiciel de contrôle statistique de processus Q-DAS et nous bénéficions d'excellentes prestations d'assistance, de maintenance et de formation de la part du revendeur agréé d'Hexagon en Roumanie, à savoir Micro-Top. C'est cette aptitude à offrir des solutions complètes et étendues qui fait d'Hexagon un partenaire si précieux », conclut Lucian Scurtu. « Je ne pense pas que je pourrais déterminer tout le temps et tous les coûts que nos systèmes de mesure nous ont permis d'économiser durant ces dix dernières années, mais nous n'aurions pas atteint le niveau actuel de développement et de performance sans notre partenariat avec Hexagon Manufacturing Intelligence. »

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer