EBCC - Wroclaw
Case Study EBCC - Wroclaw

EBCC améliore la qualité des coulées de pièces en aluminium avec un système de mesure à lumière blanche

Etablie à Wrocław, en Pologne, la société EBCC a vu le jour au début des années 1960 et est spécialisée dans le coulage d'aluminium depuis 1999. Elle réalise près de 6,5 millions étriers de frein en aluminium par an, ce qui en fait le deuxième producteur européen. EBCC appartient au groupe ACE, fondé en 2006, dont l'activité est répartie entre trois unités opérationnelles : Fuchosa, Feramo et EBCC. La première unité est située en Espagne et se consacre au coulage d'éléments en fer. La deuxième est une fonderie implantée à Brno, en République tchèque. Le groupe ACE compte parmi ses plus gros clients les fournisseurs leaders européens de modules de frein, entre autres Continental Teves, TRW Automotive et Robert Bosch. Ses produits sont montés dans la plupart des automobiles construites en Europe.

 

Succès éclatant pour la métrologie à lumière blanche

Spécialisée dans les coulées debout à base d'alliages d'aluminium, l’entreprise EBCC a choisi un système Cognitens pour compléter son matériel d'assurance qualité dimensionnelle et ses capacités de rétroconception sur son site. Le processus de fabrication complexe qui englobe la confection de moules, une chaîne de fonderie automatique, des centres d'usinage 5 axes et des simulations de formage avancées, requiert un contrôle et une assurance qualité pour respecter les hautes exigences de qualité.

La technologie à lumière blanche de Cognitens s'est imposée dans les applications de mesure 3D et de numérisation, la qualification de pièces et d'outils et comme solution d'optimisation de la conception des futurs produits.

La qualité, une priorité stratégique

Maintenir le plus haut niveau de qualité est un élément central de la politique d'EBCC. A cet effet, l'entreprise applique différentes mesures, notamment le contrôle des paramètres physiques et chimiques, mécaniques et dimensionnels à chaque étape du cycle de production. Pour améliorer la qualité des produits et accélérer la mise en production, EBCC a décidé de doter son service d'assurance qualité du système Cognitens Optigo 200 DI.

Après avoir effectué une évaluation technique des capacités du système Optigo, les ingénieurs d'EBCC ont établi qu'il offrait les plus grands avantages dans les domaines suivants :

  • Prototypage avec des moules en sable
  • Fabrication de moules et d’accessoires
  • Mesure et qualification de pièces utilisées dans la production
  • Assurance qualité de lots
  • Génération de données STL (maillage polygonal) pour les études d'ingénierie, la rétroconception et l'archivage numérique.

Ayant fait de bonnes expériences avec Optigo, l'usine de Fuchosa (une société sœur au sein du groupe ACE et cliente de longue date de Cognitens) a indiqué à EBCC comment tirer pleinement profit des fonctionnalités du système dans les applications clés.

Mesure 3D précise dans la fonderie d'aluminium

«Grâce à Cognitens, nous pouvons effectuer une analyse de surface 3D complète, ce qui est particulièrement important pour contrôler la qualité dimensionnelle des coulées», explique M. Szczerbik Marek, responsable qualité chez EBCC. «Nous utilisons Optigo pour inspecter des pièces et des outils, et pour les comparer aux données nominales. Les fonctions de génération de cartes en couleur 3D et outils de reproduction de coupes transversales 2D d'Optigo se sont révélés précieux pour nos analyses de qualité et d'aptitude au formage».

EBCC a recours à la technologie «Mapped Space» d'Optigo pour inspecter des pièces atteignant 500 x 500 mm en combinaison avec un outil personnalisé sans appliquer de cibles photogrammétriques sur les pièces coulées. Cette solution réduit au maximum le temps de préparation des mesures et permet à EBCC d'établir des rapports d'inspection en quelques minutes.

Plus court délai de mise en production

«Cognitens a prouvé son efficacité dans la mesure de pièces de modèles de fonderie ainsi que dans l'analyse d'interfaces d'assemblage numérique et de dimensions d’ouvertures internes. Le système résout les problèmes plus rapidement et accélère la mise en production», observe Szczerbik Marek.

En dehors des applications d'inspection dimensionnelle, EBCC fait intervenir le système Cognitens dans la réalisation de modèles 3D numérisés de haute qualité à partir de pièces et d'outils existants. Avec la fonctionnalité Optigo - PolyWorks™, EBCC génère des modèles de maillage polygonal (STL) et effectue des rétroconceptions. Les nuages de points et modèles polygonaux créés sont utilisés dans le cadre d'analyses d'aptitude au formage complexes qui bouclent la phase de conception d'un produit.

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer