Donzé-Baume - Les Breuleux
Case Study Donzé-Baume - Les Breuleux

La métrologie tridimensionnelle transforme le rêve d’un garde-temps parfait en réalité

Le Jura suisse est depuis toujours considéré comme le berceau de l’industrie horlogère. Avec la mutation qu’a connue cette branche dans les années 80, les fournisseurs bon marché ont migré vers l’Extrême-Orient. Les marques horlogères traditionnelles du segment du luxe sont, quant à elles, restées fidèles au Jura. Elles constituent la clientèle de la société Donzé-Baume, entièrement dédiée à la fabrication de boîtes de montres et bracelets. Chez Donzé-Baume, les composants horlogers sont contrôlés avec précision à l’aide de machines à mesurer tridimensionnelles.

Fondée en 1868, l’entreprise Donzé-Baume est probablement la manufacture de boîtes de montres la plus ancienne au monde. Elle appartient aujourd’hui au groupe Richemont, qui s’est spécialisé dans les biens de luxe. Outre les boîtes de montres, Donzé-Baume fabrique également des bracelets métalliques qui viennent agrémenter celles qui matérialisent si fidèlement l’”esprit du temps”. Une quinzaine de maisons renommées se font livrer les boîtes de montres et bracelets directement depuis le siège social de l’entreprise aux Breuleux. La plupart des marques horlogères connues du segment du luxe produisent elles-mêmes leurs boîtes de montres. Mais lorsqu’il s’agit de petites séries complexes et exclusives, rien ne remplace le savoir-faire d’entreprises traditionnelles comme Donzé-Baume.

A l’amont du processus de fabrication se trouve la phase de développement. Donzé-Baume prend en charge cette étape dans 90% des commandes et élabore pour chaque pièce les dessins d’exécution et la description des processus. Tourner, fraiser, polir ou assembler –chaque phase de traitement y est définie en détail. Sont également déterminées avec précision les tolérances admises pour le relevé des divers composants. A l’aide du logiciel PRO Engineer, les techniciens conçoivent les plans CAO qui serviront par la suite de référence lors des contrôles qualité. Dès que les prototypes sont au point, l’équipe demande la validation du client, avant de commencer la fabrication en série avec l’ébauche . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer