Dassault Aviation - Mérignac
Case Study Dassault Aviation - Mérignac

Le bras de mesure portable ROMER, outil indispensable à Dassault

Fort de son bureau d‘études, de son outil industriel, de la compétence de ses équipes et de sa gamme de produits, Dassault Aviation propose à ses clients, de la conception à l‘exploitation, un large éventail de savoir-faire fondé sur des valeurs entrepreneuriales fortes. Dassault Aviation se situe à la pointe de l‘innovation technologique et de la maîtrise des systèmes aériens. Le groupe a pour mission d‘apporter à ses clients des solutions innovantes, au meilleur coût.

Peu de sociétés dans le monde sont désormais capables de réaliser ces systèmes aériens complexes. Ceux-ci demandent un savoir-faire essentiel en matière de coordination, de gestion de la compatibilité des systèmes intégrés et d‘intégration, depuis la phase de conception jusqu‘à celle de la production et du support. Pour exercer pleinement son rôle, l‘intégrateur de systèmes doit posséder une bonne maîtrise de toutes les compétences qui lui permettent de prendre en compte l‘ensemble des composantes techniques et financières du système tout en sachant évaluer les risques de son intégration complète.

Le bureau Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (BCFAO) de Dassault Mérignac (aéroport de Bordeaux, France) est en charge de la conception des outillages et des tâches de contrôle / rétro-conception par mesure 3D de pièces. Sous la responsabilité de Jacky Blasquez, le BCFAO fait partie du Département Production et se situe au coeur de chaque projet. Entré chez Dassault il y a 32 ans comme ajusteur à l’atelier, Monsieur Blasquez est passé depuis, dans de nombreux départements pour devenir traceur avant de diriger le BCFAO. «Au début, tous les traçages se faisaient à la main puis avec les logiciels CADAM et CATIA pour le surfacing, le tubing, etc. Les moyens de mesure étaient alors très basiques: théodolite, lunette, fil à plomb et réglet ! Une société externe se chargeait des mesures tridimensionnelles», explique Monsieur Blasquez. L’usine Dassault d’Argenteuil fut la première à acquérir un bras de mesure ROMER, souvent prêté à leurs confrères bordelais. C’est en 1992 que le premier bras ROMER fit son entrée chez Dassault Mérignac accompagné d’une formation de trois jours. Relié à la cintreuse de l‘atelier de fabrication des tuyauteries, ce premier bras est utilisé tous les jours. Le second bras, arrivé en 2004, est l‘outil principal du BCFAO pour la mesure 3D. . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer