DaimlerChrysler - Bremen
Case Study DaimlerChrysler - Bremen

Duo parfait de Leica T-Probe & Leica T-Scan pour l’inspection de carrosserie

DaimlerChrysler fait confiance à la sonde en T sans fil à bras unique Leica T-Probe et au scanner portable à haute vitesse Leica T-Scan pour l’assemblage optimal des pièces.

On ne croise pratiquement personne en sillonnant les couloirs apparemment interminables de l’usine archi moderne de DaimerChrysler à Brême. Des centaines de robots travaillent avec une précision chirurgicale : ils mettent en place les différentes pièces de tôlerie, les soudent, apportent des parties entières de carrosserie jusqu’à la prochaine station et transportent les produits finis en hauteur afin de maximiser l’utilisation de l’espace. En observant de loin, les robots paraissent danser. Le peu d’ouvriers que l’on voit ici utilisent des vélos de l’«ancien temps» pour se déplacer dans les différentes parties de l’usine: harmonie parfaite entre les technologies.

Les progrès technologiques dans les processus de fabrication ont permis aux formes de plus en plus audacieuses de faire le saut de la table de dessin du designer vers les lignes de montage. Autrefois, les voitures avaient des formes carrées relativement simples avec des parties individuelles assemblées les unes aux autres pas des lignes droites. Aujourd’hui, les voitures modernes vantent des formes bien plus complexes que jadis. L’inspection de l’assemblage de ces pièces les unes avec les autres devient également une tâche de plus en plus complexe.

C’est le département de rollout des caisses en blanc (carrosserie complète) et d’optimisation des procédés qui se charge de ce contrôle. Grâce à ces mesures communiquées aux usines de production, ces dernières peuvent apporter des ajustements spécifiques et ciblés sur les outils.

L’ingénieur d’opérations Henning Siemers fait partie de ce département en charge des tâches de mesures et d’inspection. Il explique: «notre rôle consiste à assurer la précision dimensionnelle de toute la caisse en blanc. Une carrosserie comprend bien sûr de nombreuses parties individuelles, qui doivent toutes être assemblées parfaitement les unes aux autres. Notre premier devoir consiste à inspecter la carrosserie entière, c’est-à-dire à la fois les parties individuelles et le véhicule complet et à analyser les données. Selon les résultats obtenus, nous retournons vers les usines de production pour y pratiquer des ajustements sur les outils et nous assurer que la voiture qui en sortira comprendra des parties parfaitement ajustées les unes aux autres . . . . .

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