Cranfield University
Cranfield University

Contrôle de haute précision pour le Télescope Géant Européen (E-ELT)

La compétition pour la fabrication des 1000 miroirs du Télescope Géant Européen (E-ELT: European Extremely Large Telescope) est engagée. L’université de Cranfield au Royaume-Uni a commencé à travailler sur la production de sept segments de miroir pour « l’oeil le plus puissant scrutant le ciel », en s’appuyant sur des systèmes de mesure ultra précis de Hexagon Metrology.

Construit par l’Observatoire européen austral (ESO - European Southern Observatory), l’E-ELT est un télescope terrestre qui fera 42 m de diamètre et sera composé de 1000 segments hexagonaux mesurant chacun 1,50 mètre de largeur et à peine 5 centimètres d’épaisseur. Quatre à cinq fois plus grand que les plus grands télescopes optiques en service actuellement, l’EELT collectera aussi 15 fois plus de lumière.

Ce projet pose des défis de taille en termes de production et de mesure. L’université de Cranfield est le seul établissement au Royaume-Uni ayant la capacité de prendre en charge plusieurs stades d’usinage des segments de miroir avec les critères de précision requis. Le système de mesure et de doucissage BoX (Big OptiX) a été spécialement mis au point à Cranfield pour la réalisation de ces miroirs.

Le laboratoire de précision Loxham de Cranfield, dont Hexagon Metrology est partenaire, est équipé d’une MMT Leitz PMM-F 30.20.10. Ce système de mesure ultra précis sert à relever les segments de miroir et à contrôler le travail de la machine à doucir BoX.

Le professeur Paul Shore, chef du département « Precision Engineering » de l’université de Cranfield, explique : « Notre BoX renferme un système de métrologie et de doucissage ultra précis, spécialement développé par Cranfield, qui doucit les miroirs et prend en charge certaines tâches de mesure en cours de fabrication. Ensuite, c’est au tour de la Leitz PMM-F d’entrer en  . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer