Corima - Loriol
Case Study Corima - Loriol

Des points et des formes. Le Leica Absolute Tracker AT 401 au service de la production de moules.

La société Corima Technologies capitalise un grand savoir-faire dans les métiers de l’outillage de moulage et de la production des pièces complexes associées. La société s’est spécialisée dans l’électroformage, à savoir un dépôt galvanique de nickel ou de cuivre pour obtenir une forme. Cette électrodéposition consiste donc à réaliser un dépôt métallique de forte épaisseur sur un modèle dans le but de le démouler pour obtenir un moule ou une pièce technique.

Depuis plus de trente ans, la Direction de Corima Technologies s’engage à vérifier le respect des exigences de leurs clients et se dote des moyens adéquats pour la mise en oeuvre d’un système qualité efficace. L’amélioration constante des produits et services ainsi que leur qualité à chaque étape de leur réalisation fait partie des valeurs de recherche et d’innovation mises en oeuvre par la société.

C’est dans cette optique que Corima Technologies a agrandi et modernisé son outil de production courant 2009 afin de conforter sa position de spécialiste mondial du moule électroformé et d’accompagner ses clients sur des projets de grandes dimensions. Parallèlement, la société de Loriol-sur-Drôme vise de nouveaux marchés en développant la production de pièces séries pour l’aéronautique, le spatial, le médical et l’industrie générale.

Au coeur du procédé de contrôle qualité, Corima Technologies utilise un local de contrôle climatisé équipé notamment d’une machine de mesure tridimensionnelle manuelle de grande dimensions (3000 × 1500 × 1500). Cependant, pour une production de moules allant jusqu’à 7 mètres, la MMT ne suffisait plus. La société rechercha alors un nouveau moyen qui, en raison des contraintes évidentes de manutention liées aux pièces de grandes tailles, se devait d’être portable pour aller à la pièce et non plus le contraire.

La solution d’un bras de mesure a été initialement envisagée. Cependant, les contraintes d’exploitation pour de tel volume associées à la précision importante requise ont très rapidement conduit le Responsable de l’activité Bras de mesure Hexagon Metrology de la région à conseiller l’usage d’un laser de poursuite. L’acquisition d’un laser tracker représentait donc la meilleure solution possible, offrant portabilité, précision et flexibilité.

« Il nous a fallu une réflexion d’environ deux ans avant de nous lancer dans l’aventure du laser tracker. L’analyse du marché...

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer