Cerca - Romans
Case Study Cerca - Romans

Réglages de collimateurs avec deux bras de mesure portables ROMER

Dans le domaine de la physique des particules, disposer d’énergie plus élevée est un facteur clé dans la quête de nouvelles découvertes. Quelle est l’origine de la masse des particules? Les neutrinos sont-ils réellement dépourvus de masse? Le nouvel accélérateur de particules du CERN, le LHC (Large Hadron Collider) essayera très bientôt de répondre à ces questions et permettra de sonder la matière plus profondément que jamais auparavant. Le LHC est l’instrument le plus puissant jamais construit dans le monde pour l’investigation des propriétés des particules élémentaires.

Les performances du LHC sont basées essentiellement sur la très haute luminosité du faisceau (sa condensation en énergie et sa finesse). Le challenge est de garantir et maintenir cette très haute luminosité sur les tronçons accélérateurs et tout l’anneau de stockage, jusqu’aux points de collisions et d’expérience de physique, malgré la concentration colossale d’énergie atteinte dans les faisceaux de particules. Pour garantir la complète protection contre toute dérive de trajectoire ou de dimensions du faisceau, le CERN prévoit de placer pas moins de 125 collimateurs dans deux zones parmi les plus radioactives de l’anneau. Sans collimation fiable, efficace et ultra- robuste, pas de faisceau de puissance ou de qualité et donc pas d’expérience de physique.

C’est au Service de Mécanique Nucléaire (SMN) de CERCA, du groupe AREVA à Romans dans la Drome que le CERN a confié la fabrication des 125 collimateurs. Une expérience positive de collaboration pour la fourniture des cavités accélératrices supraconductrices de l’anneau LEP (Large Electron Positron Collider) du CERN dans les années 1990 renforça ce choix dans un contexte de forte concurrence internationale. CERCA – Compagnie pour l’Etude et la Réalisation de Combustibles Atomiques – gagne donc la production « artisanale » d’une série d’objets prototypes de haute technologie. . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer