Caterpillar - Peoria
Case Study Caterpillar - Peoria

En quête du Saint Graal: modèle dynamique grandeur nature d'une excavatrice géante

Le prototypage virtuel a longtemps été convoité comme le Saint Graal par les entreprises désireuses de rationaliser leur cycle de développement de produits. L'utilisation de prototypes physiques pour tester de nouveaux concepts et perfectionnements peut coûter des millions de dollars aux fabricants dans les phases en aval et les processus de réalisation de prototypes. Un prototype virtuel constitue fondamentalement une réplique numérique 3D exacte d'un objet physique. Ce modèle de CAO précis peut s'utiliser comme base de simulation de mouvements, d'analyse, de conception, de contrôle d'interférences, d'animation ainsi que de nombreuses autres tâches d'ingénierie.

Ce ne sont pas seulement les grandes dimensions qui font de l'équipement de terrassement Caterpillar un engin spectaculaire. Le nombre de pièces mobiles - plusieurs milliers, agissant les unes sur les autres et ayant toutes un impact sur les propriétés physiques du contact engin-sol et de l'interaction homme-engin - s'avère lui aussi impressionnant. Cette complexité a représenté un grand défi dans l'élaboration d'un modèle numérique constructif. Cependant les grands avantages qu'il procure justifie pleinement les efforts déployés.

La traction chenillée existe depuis un siècle environ. Les bulldozers se propulsent par poussée sur le sol. Cependant ce dernier est un facteur très important de dissipation d'énergie au niveau du contact chenille-sol. Les ingénieurs de Caterpillar ont souhaité créer des modèles dynamiques de haute résolution pour prévoir la puissance de traction et évaluer les conceptions d'engin d'une manière évoluée. Cette approche avancée dans le cadre d'un développement de produit est susceptible de réduire drastiquement les coûts R&D globaux, un facteur clé dans la mise en oeuvre de ce projet . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer