CEHIPAR - Madrid
Case Study CEHIPAR - Madrid

Le ROMER Absolute Arm dans la recherche navale


Qu’il s’agisse d’embarcations à avirons, de navires porte-conteneurs, de chalutiers de pêche ou de dériveurs, toute structure flottante stimule l’intérêt des ingénieurs en construction navale du « Canal de Experiencias Hidrodinámicas de El Pardo » (CEHIPAR). Les simulations et les scénarios de mise en situation réelle apportent une contribution précieuse dans la construction navale et l’exploitation de navires, en améliorant la sécurité et l’efficacité des embarcations. C’est un bras de mesure portable de Hexagon Metrology qui est utilisé pour fournir des résultats de mesure 3D précis.

Il y a plus de 500 ans, les monarques espagnols envoyaient Christophe Colomb en direction de l’ouest découvrir une nouvelle route vers l’Asie, avec le résultat que l’on connaît. C’était une entreprise longue et périlleuse pour le 15e siècle. Les aventuriers d’aujourd’hui, mais surtout les professionnels de la construction navale, peuvent bénéficier d’une institution compétente qui n’est qu’à deux pas du Palacio Real espagnol : le CEHIPAR contribue à rendre tous les types de bateaux à la fois plus sûrs et plus efficaces. Cette entreprise publique mène des études hydrodynamiques, des études sur modèles et des projets de R&D pour la construction de navires militaires, marchands, de pêche ainsi que de yachts de haute mer.

Des vagues plus fortes qu’une voiture de sport

Le CEHIPAR gère plusieurs installations d’essais où il simule des conditions de haute mer. L’une d’entre elles, le laboratoire de dynamique des navires, est un bassin d’eau de 150 m de long, 30 m de large et 5 m de profondeur, équipé d’un puissant houlogénérateur de 551 kW. Cette installation est chargée d’analyser les modèles de navires au regard de leur tenue de houle et de leur manoeuvrabilité, et d’en tirer des conclusions sur chaque mouvement d’un véritable navire en mer. La recherche sur les formes de coque, les appendices et les propulseurs constitue un autre champ d’expertise du CEHIPAR. Cette compétence permet aux constructeurs de navires de concevoir des carénages et des formes de coque avec une plus grande précision et d’accélérer leur fabrication. De même, les propulseurs de navire peuvent être mis au point et construits à l’aide d’une application CAO/FAO pour le fraisage numérique.

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