Bombardier - Bautzen
Case Study Bombardier - Bautzen

Métrologie portable pour la construction ferroviaire

Bombardier Transportation (Bautzen, dans l’Est de l’Allemagne) construit des rames de tramway qui permettent aux grandes métropoles du monde entier d’aborder sereinement la demande croissante en matière de transports en commun. Design, respect de l’environnement et sécurité sont les principaux éléments de chaque appel d’offres. C‘est pourquoi Bombardier Transportation emploie dans ses ateliers allemands des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) de Hexagon Metrology pour l’assurance qualité, de sorte à aller au-delà des exigences requises.

Les tramways sont aujourd’hui incontournables dans les métropoles du monde entier. Ils sont présents dans tous les grands centres urbains et permettent de se déplacer facilement et rapidement lorsque les conditions de circulation sont défavorables. A Bautzen, on construit des tramways depuis 1896. A cette époque la force motrice était tout autre : les caténaires n’existaient pas encore et les rames étaient mues à la vapeur ou tirées par des chevaux. Bombardier est en revanche un des pionniers du développement et de la construction des transports en commun modernes. Il a complètement repensé le transport de personnes : construction à plancher bas et déplacement silencieux font aujourd’hui partie des exigences standard. Les sociétés de transport en commun des villes recherchent aussi un haut niveau de fiabilité, un entretien réduit et une faible consommation d’énergie.

La qualité naît de l’addition d’éléments parfaits

La compétitivité et la longévité d’une rame dépendent en grande partie de la qualité de chaque élément et de celle de l’assemblage. Aussi Bombardier accorde une importance capitale à la précision lors de la construction d’un tramway. Peter Haase est responsable du service métrologie de Bombardier Bautzen et utilise une machine à mesurer tridimensionnelle portable de type ROMER Absolute Arm pour toutes les mesures 3D. L’ensemble des pièces d’assemblage est soumis à un contrôle extrêmement sévère, tout particulièrement l’inspection des pièces de rechange liées au lancement d’une nouvelle série de machines. Peter Haase explique : « Nous définissons une série de points de mesure que nous comparons ensuite avec les données de construction. S’il s’avère que nous sommes hors tolérance, nous pouvons modifier l’usinage de la pièce en question assez rapidement pour ne pas ruiner toute une production ». Les bras de mesure ROMER dont dispose Bombardier ont une plage de mesure de 3,5 m et 4 m, ce qui permet de mesurer...

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