BAE Systems - Samlesbury
Case Study BAE Systems - Samlesbury

Les laser trackers sont chargés de réaliser des mesures sensibles depuis une vingtaine d‘années

BAE Systems est un acteur global engagé dans le développement, la livraison et l’encadrement de systèmes de pointe pour l’aérospatiale et la défense utilisés dans l’air, la mer et sur la terre. Faisant partie des plus gros fournisseurs mondiaux de matériel de défense, un secteur où elle occupe la première place en Europe, la société joue un rôle important dans la fabrication d’avions militaires.

Les bombardiers Typhoon, Tornado et Harrier se trouvent en avant-poste dans la Royal Air Force. BAE Systems est aussi un partenaire majeur dans le cadre du programme F-35 Lightning et fabrique le Hawk Advanced Jet Trainer.

Investissant environ 10 pour cent de son chiffre d’affaires dans la recherche-développement, BAE Systems a toujours dicté l’axe de développement technologique en métrologie industrielle. Sa collaboration avec Leica Geosystems remonte à 1991, au lancement du premier laser tracker au monde.

Quand les systèmes de poursuite laser de Leica Geosystems sont apparus il y a une vingtaine d’années, ils ont révolutionné l’inspection des outils et des gabarits. Du jour au lendemain il est devenu possible de réaliser des mesures simples, indépendantes de l’opérateur, avec un réflecteur placé sur le point à inspecter, sans jauges, références, instruments optiques, théodolites et sans aptitudes visuelles particulières du personnel. Parce qu’un laser tracker mesure des coordonnés XYZ (3D) – et non 1D et 2D, comme c’est le cas avec les théodolites – les erreurs d’origine humaine sont pratiquement nulles.

Confronté à des tolérances de fabrication très étroites dans le cadre des assemblages d’éléments et à la nécessaire interchangeabilité des pièces de rechange dans la maintenance aéronautique, BAE Systems a commencé à chercher au début des années 1990 un moyen pour accroître le degré de répétabilité et la précision des tâches de mesure en réduisant les facteurs humains liés à la qualité des relevés métrologiques . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer