Alutec - Nantoin
Case Study Alutec - Nantoin

Garantir la qualité de l’alliage

La société Alutec, membre du groupe international Aluthea (www.aluthea.com), est spécialisée dans la fonderie d’alliages légers. Son principal domaine d’activité est lié au matériel électrique, Alutec travaille également en direct avec les plus grands constructeurs automobiles européens et leurs sous-traitants. Près de 80 personnes transforment chaque année 1000 tonnes d’alliage d’aluminium et fabriquent 400 références moulées. Les séries de fabrication sont comprises entre 100 pièces par an et 1000 pièces par jour.

Le processus de fabrication d’une fonderie aluminium se décomposent en 3 étapes très simples : la matière doit être fondue, versée manuellement à l’aide d’une louche ou par un robot dans un moule métallique puis après solidification, démoulé. Le résultat est une pièce moulée. Un traitement thermique permet d’améliorer les caractéristiques mécaniques des alliages par une modification de la structure métallurgique.

Garantir la qualité de l’alliage, la facilité de gestion ainsi que les meilleures conditions de travail sont les leitmotivs de la société Alutec. Il n’est donc pas étonnant de découvrir un spectromètre pour le contrôle régulier de la composition chimique des alliages ou encore un parc machine composé uniquement de fours électrique garants de la qualité métallurgique et des conditions de travail. La gestion de toutes les étapes de fabrication en interne comme l’usinage, la peinture, est primordiale tout comme le service au client.

Pour mieux répondre aux exigences des donneurs d’ordre, Alutec a une structure bureau d’étude depuis de nombreuses années. Les ingénieurs conçoivent avec le client les produits et de tous les outils nécessaires (moule, découpe) utiles à leurs industrialisation. Alutec réalise également des simulations de remplissage par ordinateur pour assurer la qualité des pièces produites...

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer