Alstom Transport - Reichshoffen
Alstom Transport - Reichshoffen

Contrôle qualité dans la production de sous-ensembles mécano-soudés

Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de service la plus compète du marché ferroviaire au monde. Avec 18% du marché et un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, l’entreprise est n° 1 des trains à grande et très grande vitesse et au second rang mondial sur les marchés des transports urbains, des trains régionaux, de la signalisation, des équipements d’infrastructure et de l’ensemble des services associés.

Le site de Reichshoffen est également fier d’avoir pu réaliser les voitures pour le marché ferroviaire de Suède ou de Finlande il y a quelques années tout comme la seconde tranche du tramway de Strasbourg.

Le service métrologie de la filiale ALSTOM de Reichshoffen, qui dépend du service qualité industrielle sous la responsabilité d’Emmanuel Glad, possède deux anciens théodolites KERN et depuis peu un bras de mesure ROMER ainsi qu’un théodolite nouvelle génération Leica TDA5005. «Dans le cadre de notre politique qualité et en parallèle avec une augmentation de cadence des projets, nous avons revu notre matériel de contrôle dimensionnel. Le bras de mesure ROMER, portable, flexible et simple d’utilisation, nous fait gagner plus d’une demi-heure par pièce mesurée et nous permet d’effectuer des mesures pour d’autres services».

Des contrôles plus rapides et plus précis permettent à ALSTOM d’offrir un service de pointe dans le domaine de la mesure en interne. En effet, outre les mesures «standards» de corps de sous-ensemble de châssis (photo 1 et 2) dans le cadre de la production quotidienne de voitures férroviaires, le bras est utilisé ponctuellement, selon les affaires en cours. Joel Klaiber, utilisateur, cite «le bras de mesure, portable et rapide, peut s’utiliser dans tout type d’application. Nous mesurons et contrôlons également les pièces réceptionnées des sous-traitants».

Joel Klaiber poursuit «J’utilise le bras de mesure ROMER tous les jours avec, il faut l’avouer, beaucoup de plaisir. Mes collègues disent souvent que c’est pour moi comme un jeu. C’est vrai, le logiciel  . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer