Alstom - Birr
Alstom - Birr

Alstom : énergie sur mesure

L’usinage des pales de turbine représente pour l’établissement Power Turbo- Systems de Alstom (Birr, Suisse) une des opérations stratégiques de production à forte valeur ajoutée. Une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) Hexagon Metrology fait partie intégrante d’une cellule de travail consacrée à la finition par rectification et au contrôle dimensionnel final des pales.

Dans cette cellule, une partie d’un système FMS, une rectifieuse Mägerle MGC 130 et une Scirocco Activ 10-09-07 sont gérées par un programme central et exécutent la finition, la rectification et le contrôle dimensionnel de cinq types de pales et trois types d’ailettes. La cellule travaille en trois huit et produit des composants pour rotors de générateurs d’énergie électrique.

Avec 4.000 employés travaillant sur deux sites (Baden et Birr), la société Alstom est une des plus grandes industries suisses ; l’établissement de Birr est un des principaux producteurs de systèmes à turbine rotative d’ Alstom. Ces systèmes rotatifs à grande vitesse exigent le montage d’aubes de turbine usinés avec des tolérances très strictes et Alstom a été la première entreprise à introduire de nombreux nouveaux processus dans leur production. Une des exigences fondamentales, relative à la cellule FMS décrite, était de développer une procédure de contrôle intégrée sans interruptions du travail pour assurer que les produits semi manufacturés soient rectifiés conformément aux spécifications.

Après le développement conceptuel de la cellule, Alstom a choisi Hexagon Metrology comme partenaire technologique pour les aspects métrologiques. Un des éléments très importants qui ont contribué au choix du système de mesure a été la capacité du logiciel PC-DMIS d’être facilement interfacé avec les . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer