Airbus - Toulouse
Case Study Airbus - Toulouse

Airbus A380 défi d’assemblage à très grande échelle

L’A380 est l’avion civil le plus moderne, le plus spacieux et le plus performant de tous les temps. Lancé en décembre 2000 et considéré par Airbus comme le « fleuron du 21e siècle », l’avion a été conçu en étroite collaboration avec les grandes compagnies aériennes, les aéroports et les autorités aéroportuaires et services officiels.

Doté des technologies les plus avancées au niveau des matériaux, systèmes et processus industriels, l’A380 satisfait aux exigences internationales les plus strictes en matière de certification. Les sites européens d’Airbus, implantés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne participent à la conception et à la fabrication de l’appareil.

Le site Jean-Luc Lagardère de Toulouse est spécifique à l’A380: on y reçoit tous les éléments de l’avion à assembler. La chaine de montage du dernier né d’Airbus est découpée en plusieurs unités. L’unité 1 est en charge du montage structural de l’avion. L’unité numéro 2 effectue les tests et essais sur l’avion assemblé et réalise le montage des moteurs. La troisième unité procède aux tests à l’extérieur qui préparent l’avion au premier vol.

Le poste 40 au sein de l’unité 1 a la responsabilité de l’assemblage final de l’avion (tronçons et voilures). Pour cela, chaque élément (tronçons/voilures) sont mis en référence les uns par rapport aux autres. Au final il s’agit de respecter la géométrie de l’avion définie par le bureau d’étude. Le projet de l’assemblage de l’A380 fut initié dès 1998. Les nouveaux défis à relever furent nombreux : dimension exceptionnelle des tronçons, forme ovoïde de l’avion (circulaire sur les autres programmes), section fuselage à deux ponts, etc. L’objectif était également de supprimer les référentiel bâtis, utilisés jusqu’au programme A340. Ces bâtis, devaient être très précis pour permettre l’assemblage de l’avion et une vérification périodique était nécessaire puisque c’était le bâti luimême qui garantissait la position des tronçons dans l’espace . . . . .

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