Airbus - Bremen
Case Study Airbus - Bremen

De nouveaux sommets de précision dans les mesures

Il est inutile de s'étendre sur l'ampleur des effets négatifs que peuvent avoir des mesures inexactes dans la construction aérospatiale. Nul n'ignore l'importance primordiale de l'assurance qualité et des technologies de mesure dans le domaine de l'avionnique et l'aérospatial. Cette importance a incité Airbus à installer dans son usine de Brême pas moins de sept Laser Trackers de Leica Geosystems. Combinés au nouveau palpeur T-Probe, ce matériel permet de réaliser de grandes économies en termes de coûts et de temps.

L'ingénierie et la production Airbus sont gérées au niveau central mais s'appuient sur des modes de travail en équipe de différents services et transnationaux, entièrement intégrés qui mettent en commun les ressources de 16 sites, en Allemagne, France, Espagne et Grande-Bretagne. Chaque unité produit des sous-ensembles complets transportés respectivement à Toulouse ou à Hambourg en vue de l'assemblage final. En plus des pièces des sousensembles d'origine allemande, le personnel de l'usine de Brême réalise tous les volets d'atterrissage Airbus dans les processus d'assemblage structurel et prépare les blocs d'aile pour les modèles A330 et A340. Ces tâches très pointues imposent des niveaux de précision extrêmes. Afin de répondre à cette demande, le centre de production de Brême a recours à sept Laser Trackers de Leica Geosystems.

Erwin Hoffmann dirige à Brême le département des techniques de mesure, dans lequel neuf collaborateurs ont pour tâche d'examiner de grandes pièces, de démonter les outils de production, d'inspecter les systèmes de contrôle et de calibrer tous les équipements de surveillance sur place. Voici ce qu'il dit à propos des systèmes de poursuite laser: "Nous avons reçu notre premier Tracker en janvier 1999. Les problèmes auxquels nous étions confrontés à l'époque, en relation avec la production de l'Eurofighter EF200 nous laissaient le choix entre l'acquisition d'un système de mesure fixe de plus grandes dimensions et un équipement plus flexible. Nous avons donc effectué une étude comparative poussée des offres au terme de laquelle le Tracker Leica Geosystems est apparu comme le système de mesure le mieux adapté à nos besoins, à la fois au niveau de la vitesse de traitement et des coûts. Aujourd'hui nous disposons de trois Leica LTD500 et de quatre LTD800, la nouvelle série Laser Trackers de Leica Geosystems . . . . .

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer