AUDI HUNGARIA MOTOR - Gyõr
Leitz Case Study AUDI HUNGARIA MOTOR - Gyõr

Des MMT Leitz contrôlent des pièces dans l’une des plus grandes usines de construction de moteurs au monde

On les aperçoit déjà sur les panneaux d’autoroute situés à environ une heure et demie de Vienne, au sud-est de la capitale autrichienne: les quatre anneaux entrelacés. Il n’en faut pas plus pour imaginer une Audi sportive parcourir à un rythme endiablé la route sinueuse qui se déploie au milieu d’un paysage grandiose. Cette image est aussi façonnée par la filiale AUDI HUNGARIA MOTOR Kft., établie dans la ville hongroise de Gyõr, près de la frontière autrichienne. Depuis 2008, le groupe Audi/VW a fait construire ici plus de 1,9 million de moteurs pour divers modèles. Le contrôle qualité détermine les cotes des composants complexes en utilisant entre autres dix-neuf machines à mesurer tridimensionnelles Leitz de haute précision.

Douze Leitz SIRIO, trois Leitz Reference, trois Leitz PMM, une Leitz PMM-F: la liste des systèmes 3D qu’abritent les salles de mesure de la filiale hongroise se lit presque comme une encyclopédie dédiée à la marque Leitz. Le modèle Leitz Reference à plateau tournant intégré est venu compléter ce parc.

Gyõr produit pas moins de 400 versions de moteur. L’éventail comprend entre autres les R4 et le Global Engine, un moteur turbo FSI de 2 litres, mais aussi les plus puissantes unités de propulsion du groupe: les modèles V6, V8 et V10, et depuis peu des moteurs diesel V12, pièces maîtresses de la série Q7. Tous les composants clés sont réalisés en Hongrie. La vaste gamme de production englobe notamment des blocs-cylindres, des culasses, des bielles, des vilebrequins et des arbres à cames.

On prévoit de doter de plus en plus de moteurs de la nouvelle génération d’arbres à cames, Audi Valvelift System (AVS). Il s’agit là d’un grand défi pour Audi, car le nombre de ces arbres double entre 2008 et 2009 de même qu’entre 2009 et 2011. La prodigieuse quantité et la complexité de ces nouvelles pièces exigent des performances de haut niveau à la fois de la part des hommes et des machines. Une pièce renferme en effet des éléments aussi variés que des dentures, des cames, des paliers et des rainures de commande axiales. Pour l’instant, les machines à mesurer tridimensionnelles sont les seules à pouvoir opérer un contrôle corrélé de ces caractéristiques. Les systèmes Leitz s’acquittent de cette tâche particulièrement exigeante sept jours sur sept en 3 x 8 . . . . .

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