AT&S - Leoben
ROMER Case Study AT&S - Leoben

Un bras de mesure portable garantit la performance de modules photovoltaïques

L’entreprise autrichienne AT&S, premier fabricant européen de plaquettes de circuits imprimés, a développé un nouveau type de modules solaires dont le rendement est particulièrement élevé. Un bras de mesure ROMER Absolute Arm aide à exploiter toute la performance de ces modules.

AT&S est un fournisseur leader de plaquettes de circuits imprimés à l’échelle mondiale. Ces pièces supports servent à la mise en place de composants et à l’établissement de connexions électriques dans pratiquement tous les appareils électroniques. Les produits AT&S sont principalement utilisés dans des équipements portables tels que les smartphones et tablettes PC, dans la construction automobile ainsi que dans les techniques industrielles et médicales.

 

Le dilemme de la bande soudée
Dans le cadre de la réalisation de modules photovoltaïques, AT&S exploite le savoir-faire issu de la fabrication de plaquettes de circuits imprimés pour la mise en oeuvre d’une nouvelle technologie de connexion. Les installations solaires sont constituées de cellules qui forment ensemble un module solaire. Dans le cas des modules classiques, la connexion des cellules est assurée par des bandes soudées qui véhiculent le courant. Les fabricants de tels modules sont confrontés à un dilemme : insérer des bandes relativement épaisses (ce qui augmente le masquage de la surface de cellule active) ou des bandes très fines (qui transportent moins de courant). Quel que soit le cas, ces modules solaires travaillent avec une moindre efficacité que ce que permettrait théoriquement la performance cumulée des cellules. Mario Egger, responsable du service Systèmes photovoltaïques chez AT&S, explique à ce sujet : « Ces bandes de connexion entraînent une perte d’efficacité de jusqu’à 2 % par module. Dans le cas d’une grande installation, c’est énorme si on établit le calcul sur plusieurs décennies. »

 

Plus de performance grâce à la feuille arrière
La branche photovoltaïque d’AT&S se passe complètement de bandes de connexion. Le site de Leoben produit des feuilles conductrices qui établissent le contact sur la face arrière des modules solaires. Divers revêtements sur une surface conductrice veillent à l’isolation et à la stabilité. 31 points...

Contactez-nous

>> Contacts

Vous trouverez ici vos contacts pour la vente, le service et le support dans votre région

>> Formulaire de renseignements

Contactez-nous en remplissant simplement le formulaire



Imprimer Imprimer